APR_logo_blanc
APR_jumelage50_blanc

Les échanges de jeunes

L’association a organisé pendant de nombreuses années des échanges de jeunes de nos deux communes pendant les vacances scolaires. Les jeunes passaient une semaine dans la commune jumelle puis participaient aux activités de l’association (accueil des participants et service aux tables lors des repas italiens, participation à la fête patronale à Rovasenda et à celle de la Rosière à Pontcharra, vente de riz…).

Avec la création des classes européennes, à laquelle l’association a participé, il a été décidé de faire un échange jeunes scolaire.

Ce concept ayant reçu un avis très favorable auprès des directions du collège Marcel Chêne, à Pontcharra, et des collèges d’Arborio et de Buronso dont dépendent les élèves de Rovasenda, 46 jeunes ont participé en 2007 à ce nouvel échange avec une implication importante des familles.

Au collège de Pontcharra, ce type d’échange va faire son chemin, de manière très positive. La rentrée 2008, avec la classe de 4e1, avec l’ouverture de la section européenne en italien. Cette section est ouverte à tous les élèves désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue italienne, mais aussi d’effectuer un parcours scolaire original.

L’échange est l’occasion non seulement de fournir à chaque élève la possibilité d’apprendre avec succès et plaisir l’italien et de mettre en pratique les connaissances acquises au collège, mais aussi de mieux connaître les coutumes de l’Italie grâce à un séjour d’une semaine au sein de la famille d’un correspondant.

« Les échanges ont commencé il y a quatre ans entre le collège Marcel Chêne de Pontcharra et les écoles d’Arborio et Buronzo. J’ai vu naître les échanges entre les trois écoles puisque j’ai fait partie du premier groupe de correspondants français. L’expérience a été intéressante et surtout enrichissante. La région a un patrimoine culturel riche et compte de nombreux endroits à visiter. Cette semaine passée en Italie m’a permis de sortir de mon quotidien et de faire une multitude de rencontres. J’ai été accueilli par une famille nombreuse et je me suis entendu avec chacun de ses membres. Dès le premier jour, ils ont fait de leur mieux pour que nous soyons à notre aise. Le premier jour, il m’a semblé étrange qu’ils fassent la prière avant de manger car en France il s’agit d’une chose absente dans un grand nombre de familles. Mais ce détail n’a en aucun cas nui à nos relations. J’ai passé une très bonne semaine en leur compagnie et les soirées passées ensemble étaient très distrayantes. Par ailleurs, le jour du départ j’étais triste de devoir les quitter. Depuis cet échange scolaire, je suis retourné plusieurs fois à Rovasenda et bien que je n’aie pas souvent de leurs nouvelles, il m’est arrivé de leur rendre visite sans les prévenir pour leur faire une surprise. Je leur suis vraiment reconnaissant de m’avoir accueilli et de m’avoir en quelque sorte permis d’acquérir de la maturité. En somme, je garde un très bon souvenir de cette semaine. »
- Ressenti d’un jeune français