DÉcouvrir l’association
En bref
Notre mission
Nos origines
C’est en 1973 que les deux communes de Pontcharra et Rovasenda ont signées le pacte de jumelage.
Le chevalier sans peur et sans reproche est à l’origine de ce
jumelage.
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, est né à Pontcharra en
1476, et est décédé lors d’une bataille à Rovasenda le 30 avril 1524.
L’association Amitié Pontcharra Rovasenda a été créée en avril 1992, afin de vitaliser le jumelage entre Pontcharra et Rovasenda après vingt ans d’existence en favorisant les échanges de jeunes, de familles et faciliter les contacts entre les associations de nos deux pays.
Une necessite d’ouverture
Bayard le Chevalier sans peur et sans reproche nous a permis de franchir les frontières et de lier nos communes.
Aujourd’hui, les moyens de communication ont changé, sont devenus rapides, très rapides, dépassent l’entendement de nos générations nées de l’idée européenne. Nous cherchons un souffle nouveau, une ouverture indispensable pour partager nos centres d’intérêt. De l’ère industrielle et agricole nous sommes passés à la civilisation des loisirs, des technologies et des formes de communication nouvelles. Les générations actuelles pourront le faire mieux que nous. Nous avons le devoir de leur donner la parole, leur laisser une place prépondérante qui va de l’avant.
Nos jeunes et leurs familles auront le dynamisme, la spontanéité, les idées nouvelles adaptées à notre époque. L’ouverture, sur le plan concret, c’est trouver dans les prochaines années des formes d’échanges, les concrétiser et les organiser aux niveaux :
GEOGRAPHIQUE
Pontcharra, Chapareillan, Barraux, Rovasenda, Buronzo, Gattinara…
CULTUREL
Cinéma, Musique, Théâtre, Musées…
COMMUNICATION
Rencontres bilingues, Journaux locaux, Internet…